6 tendances digitales à suivre de près en 2016

By Mohamed Published on 21 janv. 2016

tendances_1.png
Si la plupart des entreprises africaines, implémentent progressivement le digital dans leurs stratégies, nombreuses sont celles qui restent sur la touche. Le gap numérique est toujours présent, au regard de ces nombreux sites bien loin des meilleures pratiques du net.
Une étude publiée lors de l’African Digital Summit (ADS), qui s’est tenu à Casablanca, montre que 92% des entreprises interrogées ont un site web, 86% sont sur les réseaux sociaux, mais il n'y a que 54% des entreprises qui disposent d’une version mobile de leur site. Quand on sait que plus de 50 % de la population africaine utilise internet via un smartphone, cela pose la question de l’expérience utilisateur. Une interrogation partagée par les leaders d’industrie en Afrique, conscients de l’éveil de ce consommateur ultra connecté. A quoi faut-il vraiment s’attendre pour cette nouvelle année ? Voici les tendances qui semblent se dessiner pour 2016, pour le Sénégal et l’Afrique en général.

1 - Vers une intégration du responsive design

7.023.135 d’abonnés 2G+; 3G sur un total de 7.396.940 abonnés, voici les chiffres d’internet mobile au Sénégal. L’engouement de la jeune génération pour les appareils mobiles poussent les entreprises à s’adapter. La tendance sera fortement axée sur création de sites web pour mieux toucher ce public. D’autres préféreront faire la refonte de leur site existant pour offrir une expérience similaire quel que soit le support utilisé, surtout si l’on prend en considération le fait que le mobile est devenu le premier écran de visualisation. Pour rappel le nombre de mobinautes est passé de 188 millions en 2013 à 788 millions en 2015. Tous les dirigeants chercheront ainsi à rendre leur site mobile friendly. Certains devront faire des choix entre le responsive design et l’adaptive design ou trouver le compromis idéal pour mixer ces deux styles et offrir un contenu au rendu adapté quel que soit le support utilisé par le lecteur. Les agences, pour leur part, chercheront à rendre les sites développés plus performants et plus accueillants. 
Le futur est aux devices mobiles, ceux qui souhaitent réussir leur stratégie digitale devront prendre en considération ces données, ne serait-ce que pour répondre aux règles de Google qui, a développé un algorithme prenant en compte la compatibilité mobile dans ses critères.

2 - Vente en ligne et l’achat média en ligne : la tendance se confirme

Les géants du e-commerce montrent un vif intérêt pour le marché africain. A l’image de C-discount, AIG ou encore expat-dakar, les plateformes de e-commerce sont foison en Afrique dans un marché en pleine croissance. L’étude Shop the world! de DHL montre que nombre d’entreprises africaines se dirigeront vers l’espace commercial virtuel délaissant progressivement l’environnement du commerce de détail traditionnel. A n’en pas douter, l'Afrique, possède un potentiel de croissance intéressant comme le confirme le rapport du cabinet de conseil McKinsey & Company qui souligne que d'ici 2025, le commerce électronique pèsera 75 milliards de dollars  pour 600 millions de consommateurs actifs. 2016 devrait grandement contribuer à l’atteinte de ces objectifs. Le display et l’achat média en ligne sont également des facteurs sur lesquels il faudra compter cette année. La zone Afrique et Moyen-Orient pesait déjà 1,2% soit 379 millions de dollars en termes de publicité mobiles en 2013. Et la hausse mondiale des revenus publicitaires du display ont permis à celui-ci de dépasser ceux du Search dernièrement.

Téléchargez votre guide de rédaction

3 - Le marketing éphémère

Le temps, une donnée qui manque cruellement au consommateur. Il faut donc savoir être bref, compréhensif et surtout créatif. Le marketing éphémère est une des stratégies qui peut  répondre à ces besoins. Des applications comme Snapchat, Periscope, et Vine permettent aux utilisateurs de créer du contenu mais ces contenus ont une durée de vie sur ces plateformes. Snapchat est l’exemple parfait de la plateforme qui permet de faire du marketing éphémère. Utilisé à la base comme outil de partage d’expériences amusantes, il deviendra un véritable partenaire marketing. Il permettra d’offrir du contenu exclusif avec une date d'expiration. Les applications proposant du contenu éphémère telle que Snapchat sont très appréciées de la population jeune qui se ruent pour digérer les contenus diffuser sur les médias sociaux en temps réel. Encore un des effets de la forte adoption des smartphones sur le continent.

4 - Le contenu se tournera vers le storytelling

Le content marketing a pris une place importance  dans la définition des stratégies digitales. Le CMO est un des leviers les plus puissants pour acquérir de nouveaux clients et les fidéliser. Il est également un bon moyen d’améliorer votre référencement. Une étude publiée par Content Marketing Institute révèle que les marketeurs reconnaissent clairement l'importance et la valeur de la création de contenu et ont l'intention d'accroître leurs efforts dans l'année à venir. La tendance tournera beaucoup autour du storytelling qui est la formule consistant à raconter une histoire en utilisant le récit dans la communication publicitaire. Il permet une meilleure adhésion à une marque, un produit, une entreprise. Outil de communication est aussi efficace en interne qu’en externe, le storytelling permet aux entreprises de nouer des relations et des conversations significatives avec les internautes. Un bon moyen de faire de ses clients des ambassadeurs de la marque. 2016, c’est aussi l’année de la personnalisation avec du contenu qui en plus d’être pertinent devra être disponible partout où les internautes se retrouvent que ce soit les médias sociaux  ou tout autre canal.

5 - Internet of things & Big data

Les objets connectés ou wearables en anglais, vont être de plus en plus adoptés par les populations du continent toujours au fait des dernières technologies en vogue. Le taux d’adoption en 2016 devrait approcher un taux d’adoption de 28% selon le blog accenture.com. Ces chiffres confirment la tendance déjà évoquée par l’étude Deloitte qui prévoyait pour l’année 2015, l’achat de 60% du milliard d’objets connectés existants principalement par les entreprises. Le marché des objets connectés est estimé à 10 milliards de dollars US, tandis que les services qui y sont associés auraient une valeur d’environ 70 milliards au niveau mondial. Pour les entreprises cela signifie une hausse des données à analyser et une meilleure connaissance du consommateur. Ils seront ainsi en mesure de mieux cibler et personnaliser leur message. 
N’oublions pas également la réalité virtuelle, qui tend à devenir un phénomène de plus en plus tangible en Afrique. Des pays comme l‘Afrique du Sud ont déjà mis en place des solutions dans ce sens et l’apparition de kits de réalité virtuelle low cost devrait accélérer le processus.



6 - La vidéo va poursuivre sa montée en puissance

2015 a été l’année de la vidéo avec des applications comme Snapchat, Meerkat ou encore Periscope pour le live sharing (partage en direct) poussant même le leader de la diffusion vidéo, YouTube, à améliorer son algorithme pour rendre plus simple son outil de live qui existait déjà. Même Facebook s’est lancée dans ce domaine avec un “auto-play” des vidéos postées sur la plateforme. Le réseau social fait clairement de la vidéo une de ses priorités de développement, ayant compris que ce support continuera de monter en puissance. Devenant à ce jour le second canal de visualisation de vidéo. Pour rappel la vidéo en ligne a représenté 64% de tout le trafic Internet des consommateurs et ce nombre devrait passer à 69% en 2017 et 79% en 2018. La vidéo 360° est un format qui sera de plus en plus utilisé par les annonceurs pour engager la jeune génération, comme ce fut le cas de Facebook lors de la présentation d’une séquence exclusive du septième volet de la saga Star Wars, un des films les plus attendus de l'année 2015. La vidéo 360 ° plonge le lecteur en immersion et engage plus cette nouvelle génération de consommateurs. YouTube propose également ce type de contenu .

Voilà, nous venons de passer en revue les six tendances digitales qui pour nous doivent être suivi de près en 2016. Vous pouvez ces tendances en format vidéo depuis ce lien. Mais dites moi, selon vous, quelles sont tendances qui vont marquer 2016 ?


Téléchargez notre guide de rédaction d'un cahier de charges

Tags Social Media Marketing

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter