Refonte de votre site web : pourquoi le GDD est la méthode qu'il vous faut

By Abdoul Wane Published on 12 sept. 2019

Refonte site web
Pour développer un site web, on ne passe généralement pas par quatre chemins. On établit un cahier des charges incluant les fonctionnalités qui nous semblent être les meilleures et les plus tendances et l’on se met à la recherche d’une agence web à qui confier cette mission. La contrainte avec cette méthode est que le site web livré, est fait pour plaire à l’entreprise commanditaire (surtout au boss) mais surtout est destiné à rester statique pour une période plus ou moins longue. Hormis les modifications liées au nouveau contenu texte, le site en tant que tel n’évolue pas trop.

Une méthode que nous n’utilisons plus chez By Filling. Nous pourrions évoquer plusieurs raisons à ce changement mais, le point en est que le site web est développé pour contribuer à l’atteinte des objectifs business de l’entreprise. Le site web a donc un actif marketing et à même une vocation commerciale. Il doit intégrer une dimension stratégique forte afin de contribuer à la croissance et à la performance de l’entreprise. C’est là toute l'utilité du Growth Driven Design (GDD).  

Le principe clé du GDD, que nous allons traduire par développement orienté performance, est de garantir la croissance constante de votre site web. Mais, croissance ne signifie pas simplement ajouter une page web de plus au site. Il s’agit ici de faire en sorte que votre site web soit dans un processus d’amélioration continue.

Découvrons dans cet article, les raisons qui prouvent que le GDD est la méthodologie qu’il vous faut pour la refonte de votre site web.

1. Une refonte basée stratégie axée objectif

Avant de démarrer, j’aurais une question avez-vous défini des objectifs pour votre site web? Si ce n’est pas encore le cas, vous avez trouvé votre toute première étape dans l’optique de refonte de votre site web : la définition des objectifs SMART.

La définition de ces objectifs s’accompagne d’un système de suivi qui vous permet de vous assurer que les efforts que vous fournissez vous permettront de les atteindre. 

2. Un site pensé pour les utilisateurs

A qui est destiné votre site web? Cette question peut sembler banale mais, mérite d’être posée. Bien des sites web ont trop de personnes qui décident de son apparence en fonction de leurs préférences personnelles. S’il est une chose à garder en tête, c’est que le site web est fait pour les utilisateurs. Cela ne veut pas dire qu’il doit avoir une apparence douteuse, loin de là. Il doit être visuellement attractif et être en cohérence avec la marque, l'entreprise. Mais le but fondamental est qu’au final l'utilisateur trouve ce qu'il recherche.

Pour y remédier, la méthodologie GDD intègre une phase de définition de vos users persona (utilisateurs type du site web) et du user journey. 

Téléchargez votre exemplaire ici

En comprenant les besoins de vos clients et leur comportement, vous pouvez présenter la solution à leur problème au moment et à l’endroit parfait. Malheureusement, la plupart des sites, ne parlent à personne. Ils ne parlent que de leur offre en utilisant un jargon technique extrêmement vague et déroutant.

La connaissance de vos personas couplée à la mise en place d’outils permettent de mieux comprendre l'expérience des visiteurs et ainsi baser les futures modifications sur la manière dont ils s’engagent ou non avec le site. C’est la phase d’amélioration continue.

Un processus qui permet de comprendre comment les utilisateurs arrivent sur votre site, interagissent avec lui et pourquoi ils le quittent.

En plus de recueillir les commentaires des utilisateurs sur les raisons pour lesquelles ils visitent votre site et leurs problèmes, cette recherche vous aidera à évaluer les possibilités d'amélioration de votre expérience utilisateur sur le nouveau site. 

3. Travailler avec un budget flexible

Contrairement à la méthode traditionnelle consistant à payer pour l’ensemble du site web, ce qui peut être extrêmement coûteux, le GDD se concentre sur l’obtention préalable d’un site web (on appelle cette étape le launchpad, qui est la première version du site web) avant de se concentrer sur la phase d’amélioration continue. 

Cette approche modulaire vous permet de gérer votre budget, car vous pouvez décider des domaines sur lesquels vous souhaitez vous concentrer, en vous basant sur la rentabilité prévue de vos modifications.Cliquez pour télécharger votre exemplairePour résumer, le développement orienté performance, c'est développer un site web qui est constamment amélioré grâce aux leçons tirées de l’analyse du comportement de l’utilisateur, qui intègre du contenu de haute qualité et qui est optimisé pour les moteurs de recherche mais aussi pour les visiteurs.

Tags Design Site web Stratégie

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter