Stratégie Marketing digital : ces 4 astuces qui garantissent la réussite de votre stratégie de contenu

By Mohamed Lamine Published on 14 sept. 2017

Stratégie Marketing digital - ces 4 astuces qui garantissent la réussite de votre stratégie de contenu.png

Le content marketing ou marketing de contenu est une tactique que nous ne présentons plus. Car, aujourd’hui de plus en plus d’entreprises au Sénégal mais aussi en Afrique ont désormais compris l’importance de produire du contenu et l’impact que peut avoir cette tactique dans l’atteinte de vos objectifs business.Une stratégie de content marketing a le pouvoir d'attirer des prospects, de sensibiliser sur votre marque et de garder les clients existants en leur fournissant des informations utiles et complémentaires même après une collaboration. En théorie, ces dires sont faciles à appliquer. Cependant, mettre en place une stratégie marketing de contenu  cohérente nécessite de réfléchir avec tous les membres des départements clés de l’entreprise afin de proposer les actions les plus pertinentes pour répondre aux challenges des clients, mais aussi des prospects que nous cherchons à attirer.

Mais il ne fait aucun doute que certaines industries ont plus de facilité à créer un contenu attractif que d’autres. Lorsque vous ne vendez pas de produits ou de services passionnants, il peut être compliqué de trouver des moyens créatifs de vendre votre entreprise ainsi que les produits/services qu’elle commercialise.

Cependant, qu’importe votre secteur d’activité, le marketing de contenu est une tactique qui peut contribuer à l’atteinte d’un ou plusieurs objectifs de votre structure. Dans cet article, nous vous partageons des best practices pour définir une stratégie content marketing cohérente et efficace.

1. Définir des personas pour avoir une stratégie en cohérence avec les besoins de votre cible

Comme toute stratégie marketing digital, une stratégie de contenu débute par la définition de l’audience que vous souhaitez atteindre. Dans un jargon un peu plus technique, nous parlerons de buyer persona. La définition du persona vous permet de comprendre votre audience et d’adapter chaque élément de contenu que vous créez pour répondre à ses besoins et questions.

Ainsi, commencez la définition de votre stratégie par la création de persona. Ayez une parfaite connaissance de leurs interrogations, défis et challenges et par conséquent du type de solutions qu'ils recherchent. Cela vous permettra d’avoir une vue globale sur leur principaux Ensuite, concentrez votre contenu sur ces besoins.

2. Comprendre le parcours de vos acheteurs

Le parcours d’achat est le processus actif de recherche de solutions par lequel passe votre acheteur du moment où il se rend compte qu’il a un problème, jusqu’à celui où il découvre  votre entreprise et prends la décision d’achat. Dans la méthodologie inbound marketing, ce processus est catégorisé en trois étapes : la phase de prise de conscience, la considération et la phase de décision (d'achat).

Le contenu que vous produisez doit pouvoir répondre aux différentes interrogations de votre persona à toutes les étapes de ce parcours d’achat. Il doit aider votre client à travers chaque étape jusqu'à ce qu'ils effectuent un achat et même après. Car, vous devez continuer à créer du contenu qui ramène les clients dans l'entonnoir de vente afin de les inciter à faire des achats supplémentaires.

Calculez la performance de vos actions marketing

3. Définissez un calendrier éditorial

Si vous essayez de mettre en œuvre une stratégie de marketing de contenu sans calendrier éditorial, vous courez le risque d’être à court de thématique et de vous décourager très rapidement; Réfléchir à votre de manière quotidienne ne vous permet pas de faire d’être productif dans la création de ce dernier.

L'utilisation d'un calendrier éditorial dans votre stratégie de marketing de contenu vous aide à avoir une vue globale sur les différents contenus à proposer sur une période définie (3 mois au minimum). Il vous permet de savoir quelles thématiques aborder, les formats à utiliser pour chaque contenu et surtout les dates de réception et de publication prévues pour chaque contenu.

Il vous donne également la possibilité de mettre tout le département marketing, mais aussi tous les départements concernés (sales, RH, support client) au même niveau d’information concernant la production de contenu de votre structure.

Ce calendrier ne doit pas comprendre que les nouveaux articles à publier. Car, une bonne stratégie de content marketing doit inclure la re-publication des articles afin d’augmenter leur portée et faire en sorte qu’elle puisse toujours atteindre une nouvelle audience.

Le contenu peut être repartagé de plusieurs façons. Un article de blog peuti ainsi  être transformé en une vidéo, une infographie, ou un e-Book.

4. Analysez et ajustez votre stratégie

Comme pour une stratégie marketing digital, vous devez mesurer les actions de votre stratégie de contenu pour voir comment elle contribue à l’atteinte des objectifs. Établissez des objectifs clairs et spécifiques pour votre stratégie de marketing de contenu et suivi vos analyses pour voir si vous obtenez ou non les résultats que vous obtenez.

N’oubliez cependant pas que le content marketing est une stratégie à long terme et que les résultats ne seront pas visibles immédiatement (il faut au moins 2 à 3 mois). Vous devrez peut-être essayer différents canaux ou types de contenu avant de trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre audience. Si vous ne voyez pas les résultats immédiatement, continuez à faire des ajustements et à essayer de nouvelles formes de contenu que votre public pourrait profiter.

Calculez la performance de vos actions marketing

Aujourd’hui les entreprises sont conscientes que les moteurs de recherches tels que Google interviennent à un moment ou à un autre dans le parcours d’achat de leurs clients potentiels; Il est donc important de bien figurer dans les résultats de recherches du moteur, d’où la pertinence de mettre en place une stratégie de contenu cohérente pour être visible auprès des internautes qui viennent faire des recherches en rapport avec votre industrie, les produits ou services que vous commercialisez. Le content marketing est l'un des meilleurs moyens d'établir la confiance et de créer une relation avec votre public. Trouvez le bon mix marketing de contenu peut permettre à votre entreprise de gagner des clients fidèles.

Tags Marketing Banques

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter