Comment définir et atteindre des objectifs SMART pour votre stratégie marketing digital

By Lamine Published on 02 août 2016

AdobeStock_112418180.jpeg
Parmi les différentes tâches qui sont confiées à un marketeur, la définition des objectifs fait sans doute partie des plus problématiques. Trouver le bon mix entre ambitions et raison, voilà la tâche à accomplir lorsqu’il s’agit de mettre en place les objectifs marketing de votre entreprise.

Se fixer des objectifs est le moyen de focaliser son attention sur un idéal et se concentrer dessus.

Pour une entreprise, les objectifs doivent être SMART et cela est encore plus valable dans le cadre de la définition d’une stratégie digitale. L’acronyme SMART renvoie à Spécifique, Mesurable,  Atteignable, Réalisable, la lettre “T” renvoyant au Timing.

Mettre en place des objectifs SMART dans votre stratégie marketing digital permet de fixer des objectifs annuels, trimestriels, mensuels qui sont à la fois réalistes et mesurables. C’est aussi le moyen de définir les process à mettre en place pour les atteindre.

AdobeStock_83640646.jpegDéfinition de l’acronyme SMART

Spécifique

En tant qu’agence, nous sommes souvent confrontés à des situations où le client dit "Je veux plus de visiteurs sur mon site". En disant cette phrase vous vous fixez bien un objectif, mais celui-ci n’est pas suffisamment précis pour être suivi. Vous devez définir des objectifs chiffrés avec des délais réels.

Vous devez choisir des cibles spécifiques et vous fixer des objectifs avec des chiffres précis afin de faciliter la tâche aux équipes qui seront chargées de les atteindre.

Établir des objectifs spécifiques augmente la cohérence des actions de votre équipe et donne plus de clarté dans la prise de décision. Cependant, ne vous fixez pas des objectifs trop élevés, voire utopique.

Mesurable

Définir des objectifs mesurables est utile dans la mise en place de votre stratégie digitale, car il permet d’en apprécier le succès. Cela permet également de jauger les différentes étapes qui vous restent à franchir avant d’atteindre votre but.

Assurez-vous de pouvoir faire le suivi de vos objectifs et éloignez-vous autant que faire se peut des termes ambigus tels que «engagement envers la marque" ou "influence sociale".

Atteignable

Soyez ambitieux certes, mais restez raisonnable. Les objectifs que vous vous définissez doivent permettre à votre entreprise de franchir une étape. Vos objectifs doivent être challengeant pour votre équipe, mais ne pas être impossible à atteindre.
A vous de trouver le juste milieu.

Réalisable

Fixez-vous des objectifs pertinents. Si vous avez 300 abonnés sur Facebook, n’espérez pas atteindre la barre du million à la fin de l’année. Soyez honnête envers vous même et fixez des objectifs qui sont adaptés à la réalité de votre entreprise et qui auront un impact réel sur elle.

Temps

Le facteur “Temps” est très important car, il délimite votre projet. Ainsi il est très important de se fixer une deadline pour atteindre les objectifs donnés.

Pourquoi les mettre en place

L'établissement d'objectifs SMART permet aux entreprises de définir clairement les challenges qu’elles veulent réaliser. Ils permettent de répondre de manière précise à la question “Qu’est-ce-que je veux réellement”.

Une fois vos objectifs définis, il devient beaucoup plus simple d’affecter à chaque équipe au sein de l’entreprise les différentes tâches à accomplir et les deadlines à respecter pour les atteindre dans le laps de temps imparti.

L'établissement d'objectifs est un processus qui commence par un examen attentif de ce que vous voulez atteindre et qui passe par un travail de longue haleine pour l’atteinte de ces derniers.

Fixer des objectifs SMART dans votre stratégie marketing digital, ne vous assure pas seulement que vous visez un challenge pertinent pour votre entreprise, c’est aussi l’assurance de pouvoir mesurer votre succès et de déterminer si vous les atteignez ou pas.

Comment mettre en place des objectifs SMART

Dans la mise en place de vos objectifs SMART, vous pouvez passer par ces cinq étapes :

  • La rédaction d’une brève description de votre objectif.

  • La définition de la catégorie à laquelle vos objectifs appartiennent. En matière de digital, les objectifs les plus recherchés sont les suivants : attirer plus de visiteurs sur son site web, convertir davantage de visiteurs en prospects ou transformer plus de prospects en clients.

  • L’attribution d’une valeur numérique.

  • La définition des échéances

  • l’investissement en termes de temps

  • La définition des obstacles potentiels

Télécharger l'outil pour évaluer la stratégie marketing de votre compagnie d'assurance !


Maintenant que vous en savez assez sur les objectifs SMART, il est temps de jeter un coup d’oeil aux objectifs que vous vous êtes fixés et de vous assurer que ceux-ci sont en adéquation avec les conseils donnés dans ce billet.

L'établissement d'objectifs SMART dans votre stratégie marketing digital est beaucoup plus que, simplement dire que vous voulez que quelque chose arrive. Cela requiert une définition claire de ce que vous voulez au risque de réduire vos chances de succès. N'hésitez pas à télécharger notre calculateur de performances marketing pour auditer votre stratégie marketing digital et voir dans quelle mesure vous devez l'optimiser.

Tags Marketing

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter