Ces secteurs qui peuvent améliorer leur service client grâce à WhatsApp Chatbot

By Fatima Zahra Sissokho Published on 09 oct. 2019

améliorer leur service client grâce à WhatsApp Chatbot
Racheté par Facebook en 2014 pour 19 milliards de dollars, WhatsApp est l'application de messagerie la plus populaire au monde. Avec plus d’un milliard d'utilisateurs dans 180 pays dans le monde, l’application s’est rapidement imposé comme un indispensable dans la stratégie de communication des entreprises. Au point que l'application WhatsApp Business a vu le jour rendant encore plus simples  et rapides les discussions d’affaires. Aujourd’hui, nous sommes à l’ère des chatbots sur Whatsapp. Une nouvelle opportunité qui offre la possibilité aux marques de communiquer 24h/24 avec leurs clients et de leur offrir assistance et conseils à tout instant. 

Découvrons dans cet article ces secteurs de l’industrie qui peuvent grandement bénéficier de WhatsApp chatbot.

Quelques statistiques sur whatsApp en 2019

  • avec 1,5 milliard d'utilisateurs dans 180 pays, WhatsApp est l'application de messagerie la plus populaire au monde : 0,2 milliard de plus que Facebook Messenger ; 

  • 1 milliard d'utilisateurs actifs par jour ;

  • 450 millions d'utilisateurs utilisent les statuts WhatsApp, plus que les stories de Snapchat ;

  • 3 millions d'utilisateurs de WhatsApp Business ;

  • 65 milliards de messages WhatsApp envoyés par jour, soit 29 millions par minute ;

  • 2 milliards de minutes consacrées aux appels audio & vidéo WhatsApp par jour ;

  • 55 millions d'appels vidéo WhatsApp par jour, d'une durée totale de 340 millions de minutes ;

  • 85 milliards d'heures d'utilisation de WhatsApp mesurées entre mai et juillet 2018 ;

WhatsApp chatbot, c’est quoi?

Avant de passer à la définition du WhatsApp chatbot, nous allons d’abord évoquer WhatsApp Business (vous pouvez trouver un article complet dessus ici). WhatsApp Business est une application gratuite conçue pour les besoins des propriétaires des entreprises. L’application offre la possibilité d’interagir aisément avec ses clients en utilisant des outils pour automatiser, trier et répondre rapidement aux messages. 

Un chatbot WhatsApp est un service alimenté par des règles et parfois par une intelligence artificielle fonctionnant sur une plateforme WhatsApp. Les utilisateurs de WhatsApp peuvent communiquer avec un chatbot via l'interface de discussion comme s'ils parlaient à une personne réelle.

Les avantages de cette application

L’automatisation de la prise en charge des requêtes clients est un besoin pour toute entreprise. En effet, les chatbots WhatsApp sont aujourd'hui le mot à la mode des entreprises. Il existe plusieurs avantages à posséder un chatbot WhatsApp, notamment:

  1. permet d'assister les clients sur leur plateforme préférée qu'ils utilisent quotidiennement;

  2. aide les clients à répondre aux questions immédiatement;

  3. facilite les confirmations en temps réel sont possibles avec des réponses instantanées aux questions des clients;

  4. aide à l’amélioration de l’expérience client est sophistiquée avec les chatbots de WhatsApp;

  5. amène les clients vers le bas de l'entonnoir des ventes en leur permettant de prendre des mesures rapides;

  6. renforce la confiance et la fidélité des clients;

  7. permet la personnalisation de l'expérience client est possible en personnalisant le script utilisé par WhatsApp;

  8. rend les communications avec les clients sont plus confortables et sécurisées grâce au cryptage de bout en bout dans WhatsApp.

Les industries qui peuvent le plus profiter de WhatsApp Bot

Si Whatsapp Bot peut être utilisé par tout type d’entreprise qu’importe son secteur d’activité, il est des secteurs pour lesquels cette application est plus adaptée. Parmi eux, on retrouve : 

  • le e-commerce ;

  • l’immobilier ;

  • le secteur financier (banque, fintech, assurance) ;

  • les télécoms

  • le transport & logistique 

L’utilisation du chatbot : cas du e-commerce
Le e-commerce est l’un des secteurs qui peut le plus profiter de cette application. Les entreprises peuvent répondre aux questions, suivre l’état des commandes, envoyer des confirmations de paiement, traiter les retours et collecter les évaluations de produits dans une seule et même interface.

Grâce au chatbot de WhatsApp, les sociétés de e-commerce peuvent contacter leurs clients en temps réel, 24h/24, dans une conversation à double sens. Ils permettent de faciliter la prise en charge commerciale en aidant les clients potentiels à avancer dans le funnel de vente, ils aideront également ces derniers à passer des commandes. dernier aspect non négligeables c’est un outil qui permet un feedback instantanée.

L’utilisation du chatbot : cas du secteur financier

À l'aide d'un chatbot WhatsApp, les clients peuvent soumettre des documents, obtenir des notifications de débit et de crédit, recevoir des mises à jour des performances du portefeuille, demander un prêt et déposer une plainte pour fraude.

Les chatbots de WhatsApp peuvent également rappeler aux clients les formulaires incomplets ou encore la non-soumission de documents.


Je m'inscris aux séances de coaching 

En conclusion on comprend aisément que le chatbot de WhatsApp est un outil qui s'intègre aujourd’hui dans le sillage des innovation qui s’adapte au comportement du consommateur d’aujourd’hui. Impatient et constamment à la recherche d’information et de réponses de la part des marques, cet outil est donc un canal qui permettra aux marques qui s’en servent d’augmenter leur réactivité face aux différentes demandes des clients et prospects via le digital. Pour en savoir plus sur comment utiliser ces outils digitaux pour booster votre business, n'hésitez pas à vous inscrire à nos sessions de coaching. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Tags Social Media Service après vente Expérience client Expérience digitale

Ebook image
Cliquez ici pour découvrir nos supers conseils pour votre site web !

Inscrivez-vous à la newsletter